| Être à son compte implique de nombreuses qualités, certaines professionnelles, d’autres personnelles. Ne pas être sujet au stress est un prérequis indispensable, savoir se remettre en question est primordial, accepter l’imperfection est salutaire.
S’accepter tel que l’on est
Un chef d’entreprise est un aventurier qui surmonte en permanence de nombreux obstacles. Son parcours n’est pas linéaire, il chemine là où il peut et veut faire des affaires. Il s’associe, embauche, licencie, gagne ou perd des contrats, et pour chaque action réalisée, le chef d’entreprise se pose la question : Ai-je pris la bonne décision ? Certains choix seront évidemment meilleurs que d’autres mais qu’importe, il faut accepter son imperfection. Personne n’est omniscient ! En prenant conscience de ses forces et faiblesses, l’entrepreneur accepte ses propres erreurs et, au lieu de s’auto-flageller, il va de l’avant et trouve de nouvelles solutions.
Le mieux est l’ennemi du bien
Les perfectionnistes… Ceux pour qui « bien » signifie « insuffisant ». Ceux qui n’ont que « parfait » dans leur vocabulaire... En tant que particulier, on recherche souvent la perfection. On veut réussir parfaitement un gâteau, poser le parquet à l’équerre, que tout soit bien rangé à sa place. Pour un professionnel, la perfection est synonyme de pertes financières et d’angoisses. Il est impossible de garantir que le produit ou le service rendu sera parfait en tout point. La perfection n’existe pas ! Par contre, vous pouvez définir un niveau de qualité. Ce niveau de qualité sera d’ailleurs un argument de vente et pourra être mesuré et amélioré.
Augmenter son assurance
C’est assez facile de gérer une entreprise qui a le vent en poupe. Lorsqu’une société est en croissance, les salariés développent un sentiment de sécurité. De ce fait, le chef d’entreprise et ses équipes travaillent dans une belle harmonie. Assez d’utopie ! En réalité, le professionnel est confronté à de multiples problèmes quotidiens qu’il doit résoudre. Sa confiance en soi et son assurance sont mises à l’épreuve constamment. Alors, comment garder le cap ? Passez à l’action. Au lieu de vous poser des centaines de questions, morcelez vos tâches et agissez. Les doutes se dissiperont et vous vous sentirez fier du travail accompli. | |